Particuliers

Récits de vie

La Plume de Carole, biographe

Basée en Bretagne

Biographe familiale dans le Morbihan

Un récit de famille, d’amitié, un témoignage…

Biographe familiale dans le  Morbihan, près de Vannes, je vous accompagne dans vos projets d’écriture et de transmission.

Vous souhaitez préserver, transmettre, comprendre, célébrer, valoriser, témoigner, ou encore dénoncer… J’écris le récit qui répond à vos attentes ! Quelques exemples :

• La biographie familiale pour transmettre l’histoire de votre famille,

• Votre récit de vie : vous souhaitez raconter votre rencontre amoureuse, votre parcours professionnel, votre plus beau voyage, une amitié ou une vie commune…

• Votre témoignage : vous souhaitez partager votre expérience d’un parcours de santé inédit, d’une reconstruction après avoir subi des violences, ou d’une adoption

Selon vos souhaits, le récit peut s’adresser à votre cercle de proches ou à un public plus large. 

L’écriture d’une biographie familiale

Vous souhaitez connaître votre histoire familiale pour savoir d’où vous venez ? Vous souhaitez transmettre l’histoire familiale à vos enfants, petits-enfants et aux générations qui viendront après ?

• Vous pouvez surprendre vos proches en leur offrant LE LIVRE contenant le récit de la famille, consignant les souvenirs de vos aïeux et votre parcours de vie.

• Vous pouvez également offrir à vos aînés LA RÉDACTION D’UNE BIOGRAPHIE pour aboutir au livre du récit familial.

L’écriture
d’un récit de vie

Vous souhaitez célébrer l’anniversaire d’une amitié forte ? Vous possédez de nombreuses photos, des souvenirs pleins la tête et des conversations épistolaires ou électroniques épiques ? Vous souhaitez réunir cette matière sous forme de récit pour vous souvenir de tous ces moments passés ensemble ?

Vous avez vécu un voyage insolite et souhaitez écrire vos souvenirs pour ne pas les oublier ? Vous fêtez votre anniversaire de mariage et souhaitez le marquer de manière atypique en faisant le récit de votre vie commune ?

L’écriture d’un témoignage

Vous ressentez le besoin de partager une expérience de vie insolite ou douloureuse ?

Pour être mieux compris par vos proches ? Pour prouver qu’il est possible de se reconstruire après un drame ?

Pour dénoncer un fait que vous avez démasqué et alerter l’opinion publique ?
Notebook

Carole Molères

Biographe familiale dans le Morbihan

Un récit de vie original ?!

Il est important de casser les codes, de produire ce qui nous ressemble ! Vous êtes à vos heures poète·sse, peintre, chanteur·euse ou encore photographe ? Je peux insérer vos poèmes, vos peintures, vos paroles de chansons, vos photos dans le récit pour le rendre encore plus vivant et à votre image ! Et si vous commandiez un récit illustré ? Les moments-clés du récit seraient mis en dessins grâce à la collaboration d’un·e ilustrateur·rice. Et si nous faisions carrément votre récit sous forme de bande dessinée ?!

Parlons-en, imaginons, tentons !

Écrire le récit de famille est aussi l’occasion de formuler des témoignages d’amour

à sa famille et de lui rendre hommage

L’écriture d’un récit de vie, comment ça se passe ?

Biographe familiale dans le Morbihan

La première rencontre me permet de cerner les attentes du·de la biographié·e et de déterminer si mon métier peut y répondre.

Il·elle peut poser ses questions et formuler ses demandes. Je lui présente mes réalisations. Nous décidons au terme de la rencontre si nous poursuivons l’aventure ensemble.

J’enregistre, au cours de plusieurs entretiens, les propos du·de la biographié·e. Le cadre des entretiens (fréquence, horaire, lieu…) est défini en fonction de la disponibilité du·de la biographié· e.

Il est possible de les faire en distanciel. Leur nombre dépendra de la quantité d’information à apporter ou du budget alloué.
Une heure d’enregistrement nécessite un travail de plus de six heures d’écriture, de construction du récit, de mise en page, de relecture et de correction suite aux relectures effectuées par le·la biographié·e. En effet, il est demandé de lire le texte rédigé après chaque entretien pour faire part des éventuelles corrections à apporter au récit.

Une relecture du récit final sera demandée au·à la biographié·e pour effectuer d’éventuelles corrections (dates, orthographe des patronymes…) et vérifier s’il y a un passage qui doit être précisé ou retiré.

Selon les souhaits du·de la biographié·e, je peux concevoir un cahier photos à partir de documents permettant d‘illustrer le récit (photos, correspondances …). 

Je peux faire le lien avec un imprimeur pour vous livrer le récit en version papier. 

Tout ce qui sera dit au cours des entretiens restera confidentiel et aucun jugement ne sera formulé

Lire la vidéo

Biographe familiale dans le Morbihan,

découvrez Carole Molères, écrivain biographe

L’impression

Si le récit est imprimé à compte d’auteur, je peux faire le lien avec un imprimeur spécialisé en petite série. Le coût de l’impression sera à la charge du·de la biographié·e. Si le récit est imprimé à compte d’éditeur, la maison d’édition prend à sa charge l’ensemble des frais de publication et verse des droits d’auteur. Dans ce cas, les droits d’auteurs sont partagés en parts égales entre le·la biographié·e et La Plume de Carole.

Le contenu des entretiens

Évoquer des souvenirs de vie peut être très intime, éprouvant, parfois douloureux. C’est pourquoi, seul·e le·la biographié·e guidera le fil de l’écriture du récit et choisira le rythme des entrevues. Tout ce qui sera dit au cours des entretiens restera confidentiel et aucun jugement ne sera formulé.

Le coût de la rédaction d’un récit de vie

Votre projet d’écriture est unique. Je vous propose que vous me le présentiez au cours d’un entretien, gratuit, par téléphone ou en visioconférence. Sur la base de ces informations, nous pourrons estimer le coût de mon accompagnement.

Gardons le contact

Carole Molères

Écrivain biographe dans le Morbihan