Collectivités et Entreprises
Carole Molères à Vannes
Écrivain biographe en Bretagne
Le récit d’hier
Écrivain biographe en Bretagne, dans le Morbihan, j’accompagne les collectivités qui souhaitent sauvegarder et transmettre une partie de l’histoire du territoire sous forme d’ouvrage. Ce dernier contient un récit vivant, façonné grâce au recueil des anecdotes des habitants.
La collectivité préserve ainsi une partie de la mémoire collective et universelle, qui sera peut-être une précieuse ressource pour les historiens du futur. Il est également possible d’accentuer la dimension pédagogique d’un tel projet et de l’adresser en priorité aux jeunes.


J’accompagne les collectivités dont le projet est d’utiliser le récit pour interagir avec leurs habitants. Il permet de leur donner la parole, de leur offrir une visibilité et de susciter une forme de reconnaissance. Il peut également avoir pour objectif de mettre en lumière une problématique sociale, grâce à des témoignages, pour interpeller le grand public.
consultatif ou prospectif
Les collectivités utilisent également le récit prospectif pour connaître le territoire souhaité par les habitants à moyen et long terme, et cela, par le biais d’ateliers d’écriture. Ce type de récit s’inspire du courant littéraire « utopiste et positif » et invite à imaginer notre société adaptée aux défis climatiques et écologiques d’aujourd’hui, comme l’encourage notamment Rob HOPKINS .

Le déroulé de l’écriture d’un récit de territoire
Par Carole Molères, écrivain biographe à Vannes
La collectivité définit précisément l’objectif du récit pour cibler au mieux les personnes dont le témoignage sera déterminant.
Il faut ensuite s’assurer que les individus ciblés acceptent de partager leur témoignage.
En parallèle, la collectivité peut chercher des financements complémentaires.
Je propose deux méthodes pour effectuer le recueil des témoignages :
• Je réalise des entretiens individuels avec les personnes ciblées,
• J’anime un ou plusieurs ateliers d’écriture avec les témoins.
La méthodologie la plus adaptée sera choisie en fonction de l’objectif du récit.
Je me charge d’écrire le récit, en conservant la nature des propos recueillis tout en donnant une cohérence d’ensemble. Je présenterai un extrait abouti du récit pour que la collectivité valide sa forme.
La collectivité devra choisir le procédé de publication approprié. Il peut être imprimé en petite quantité pour une diffusion à un cercle restreint ou alors plus largement par le biais d’un éditeur.
La méthodologie proposée peut être éventuellement enrichie et adaptée, lors des réunions de préparation du projet avec la collectivité.
Carole Molères
Écrivain biographe en Bretagne


pour lui donner de la visibilité
Un nombre croissant d’entreprises fait appel à des écrivains biographes pour rédiger le récit de leur société. C’est un moyen de donner de la visibilité à leur établissement, dans le cadre d’un processus de recrutement par exemple, pour encourager les candidatures aux postes à pourvoir, ou encore auprès de leur clientèle cible. Le récit permet de présenter l’entreprise, son histoire, ses valeurs, son cœur de métier, ses perspectives d’évolution ou encore le cadre de travail.
Un témoignage pour participer à l’interconnaissance
Face à la complexité des enjeux économiques, sociaux et écologiques, il est important de communiquer sur les réalités de terrain pour favoriser la compréhension de tous. Par exemple, une société peut témoigner sur son engagement pour l’écologie, de ses marges de progrès et enfin, exposer les limites qu’elles rencontrent dans sa transition écologique et énergétique.


Des mots pour célébrer ou pour transmettre sa société
Vous prenez bientôt votre retraite ? Vos enfants ou vos associés ne reprennent pas la gérance de votre société ? Vous souhaitez retrouver un repreneur qui sera sensible aux valeurs et à l’histoire de votre entreprise pour assurer une continuité ? Faites-en le récit pour toucher les repreneurs qui vous plaisent.
Le déroulé de l’écriture d’un récit d’entreprise
Par Carole Molères, écrivain biographe à Vannes
Au cours d’un premier entretien, l’entreprise me présente ses attentes vis-à-vis du récit.
Puis, nous nous accordons sur la méthodologie à employer pour récolter la matière qui permettra sa conception. Il pourra être nécessaire par exemple que j’effectue des entretiens avec certains membres du personnel de l’entreprise ou que je consulte des documents. La pertinence de mon immersion dans l’entreprise, sur une période plus ou moins longue, peut également être étudiée.
J’effectuerai ce travail en respectant la confidentialité relative aux informations de l’entreprise.
Puis, j’en présente un extrait abouti pour que l’entreprise valide son ton et sa forme.
La mise en forme de qualité supérieure, l’impression et la diffusion du récit, via les canaux et réseaux appropriés, restent à la charge de l’entreprise.
